Copyright © 2021. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à votremail@votrehebergeur.ext

mémoire de nos anciens décédés

Cette rubrique nous permet de conserver la mémoire et quelques souvenirs de nos chers disparus.

Notre ami F5KP Henri ROOSENS de la Châtre nous a quitté...

Seuls quelques uns d'entre nous, se rappellerons de lui et même si nous ne l'entendions pas sur l'air, Henri ROOSENS F5KP (89 ans) fut toujours un fidèle membre de l'AR-REF36.
Ces dernières années, son état de santé s'étant malheureusement dégradé, il avait rejoint un établissement adapté à sa situation.

La cérémonie d'inhumation s'est déroulée à 15h00 samedi 11 juillet 2020 en l'église ST GERMAIN à la Châtre.
Nous avons hélas eu l'information trop tard, merci toutefois à Benoît F0FJS qui nous a fourni l'information et qui avait l'occasion de lui rendre visite lorsqu'il était encore chez lui

Néanmoins nous adressons à toute sa famille et ses proches nos très sincères condoléances.

reçu de Roger F8CSL notre président d'honneur (qui consulte le site AR REF 36) et qui avait assuré régulièrement les contacts avec notre ami Henri F5KP.
...je le connaissais bien, la dernière fois que je l'ai vu, il y a 2 ou 3 ans, il m'annonça qu'il avait un cancer et qu'il déménageait pour se soigner. Il regrettait aussi de ne plus pouvoir faire de radio faute d'installation possible. C'était un ancien sous-off des trans affecté au service des écoutes : "les grandes oreilles". Il fut aussi sacristain à La Châtre...

En cherchant dans nos archives, j'ai enfin pu récupérer une photo de lui datant de notre AG REF36 en 2004.... au restaurant "l'Arc en ciel" pour ceux qui s'en rappellent....

Le sort s'acharne sur notre petite communauté radioamateur : Michel REGARDIN F1ABR est décédé

Cliquez pour agrandir l'imageHélas, encore un copain qui nous quitte = Michel REGARDIN F1ABR
Nous perdons un très grand camarade et surtout un excellent technicien qui s'est toujours investi a fond dans nos activités radioamateurs que ce soit a l'AR-REF36 comme a l'ADRASEC 36 dont il a toujours été fidèle membre de ces 2 associations.
Nous lui devons tous énormément, entre autre pour la gestion et la maintenance de tous nos relais mais aussi pour tous les montages réalisés de haute technicité et mis au point pour l'ADRASEC. 
Nous étions tous dans l'espoir d'une solution favorable à son grave problème de santé mais mardi soir 20 août, notre ami Michel REGARDIN F1ABR  a rendu son dernier soupir entouré des siens.
Sa situation s'était aggravée ces derniers temps de façon extrêmement rapide.
Certes, il n'a pas souffert dans ses derniers moments de vie car il avait été mis sous coma artificiel.

La cérémonie religieuse d'inhumation a eu lieu mardi 27 août 2019 à 15h00 en l'église St André puis au cimetière de St Denis.
Une centaine de personnes ont assisté à cette cérémonie, dont ses anciens collègues, amis, radioamateurs, passionnés de radiocommandes et bien entendu la famille.

Bon nombre de radioamateurs et membres de l'AR-REF36 et de l'ADRASEC 36 étaient présents.

Une gerbe au nom de l'AR-REF36 et de l'ADRASEC 36 a été déposé.

Souvenirs émouvants par F6BGS Alain

Hélas nous avons perdu un Ami de plus dans le 36, il s 'agit de Michel REGARDIN F1ABR

Je pense que vous le connaissiez tous car les mérites qui le caractérisaient sont nombreux (Gentillesse, discrétion, Excellent technicien très habile de ses dix doigts... toujours prêt à apporter son aide qu'il s'agisse de  Radio ,informatique et  modélisme activités qui étaient également sa passion.) aussi son départ laissera-t-il un très  grand vide dans notre petite communauté RA.

Etant je le pense certainement  un des plus « anciens » qui l'ont connu puisque cela remonte à la « communale » temps ou nous usions nos  culottes courtes sur le même banc cela fait pour être plus précis, 58 ans...)
A cette époque, nous étions trois amis d'enfance  devenus par la suite tous radioamateurs, Jacques CHABENAT F6CTC (SK en 2008) , Michel F1ABR (qui fut le premier de nous à passé la licence) et moi même. Nous avions « créé » pour nous amuser, une marque pour nos montages en utilisant nos initiales respectives, la RCB en référence à la célèbre RCA....!! comme quoi comme le voyez nous avions peur de rien... Nombreux sont les montages que nous avons réalisé ensemble avec plus ou moins de succès ceci toujours dans la bonne humeur et la camaraderie, quelques fois il faut bien le dire (nos parents avaient  des remarques du voisinage ) car ce dernier un peu perturbé par nos « essais »  aurait préféré sans doute, nous voir jouer aux billes... !!
Personnellement j'ai beaucoup appris au coté de MICHEL et de JACQUES, car l'un comme l'autre la « technique » était leur point fort.
Alors Merci à eux  car si une dernière chose persiste après le « grand départ »  elle se nomme l'Amitié       

Cliquez pour agrandir l'image

Hèlas un nouveau décès parmi nos membres : Geneviève FRANCHET (XYL de F5STW)

Beaucoup d'entre nous connaissait Geneviève FRANCHET épouse de Roger F5STW, qui fut l'un de nos anciens présidents.
Geneviève est restée membre, on peut  le dire "active" de l'AR-REF36 car tous les ans c'est grâce a elle que nous disposions de billets de tombola pour l'AG. Depuis de nombreuses années elle se chargeait de perforer les planches de billets avec sa machine a coudre...
Elle aimait participer à toutes nos réunions festives (galettes / AG etc..) en souvenir des bons moments passés avec Roger et ne manquait pas de nous rendre visite sur notre stand aux expositions et forum des associations.
Elle vient de décéder après avoir été brusquement hospitalisée en oncologie à l'hôpital de Châteauroux, il y a seulement un mois. Ce fut une très mauvaise surprise pour nous tous.

Son incinération a eu lieu au Crematorium de CRE jeudi 18 juillet 2019 à 14h00.

Une cinquantaine de personnes participaient à la petite cérémonie d'adieu qui a précédé son incinération dont quelques radioamateurs et épouses ou veuves de radioamateurs. 

Jérome, Frédérique, Anne, ses enfants,
Elodie, Alice, ses petites filles
Valentin son arrière petit-fils,
ainsi que toute sa famille
nous ont remerciés de nos marque de sympathie et d'amitié.

Encore un copain qui nous a quitté  : Yannik HERODIN  F-13106 (SWL)


Encore un décès dans notre communauté radioamatur Yannick HERODIN  SWL F-13106 de la région Blancoise

Ces dernières années, Yannick étaient dans une situation peu enviable.

Sa santé s'est dégradé progressivement lui faisant subir de lourdes contraintes médicales.
Il était membre actif de l'ADRASEC 36 jusqu'en 2018, mais a du se contraindre en raison de la dégradation de son état de santé a abandonner les rangs de l'ADRASEC en 2019.
La dernière fois que nous l'avions revu était au forum des Associations ou il avait convaincu ses parents de l'y emmener malgré son état de santé précaire. C'était dire son attachement aux associations auxquelles il appartenait dont le GCPM36 et l'ADRASEC 36.

A l'ADRASEC il faisait généralement équipe avec Jacques F6ALV qui nous a quitté également il y a 2 ans.

Un dernier hommage a été rendu à Yannick, le lundi 17 juin 2019, de 08 h 30 à 9 heures, à la chambre funéraire Jeanneton, rue de l'Europe, au Blanc,
et à 10 heures au crématorium de Cré-Châteauroux.
une quarantaine de personnes : famille et amis des associations dont il était membre actif ont assisté a ces derniers adieux à Yannick.
          Yannick    Nous ne t'oublierons pas *

Encore un nouveau décès parmi nous : F6DGS Christian LIMOUSIN  (ex-F1RM)

Cliquez pour agrandir l'imageCette nouvelle année 2019 commence mal pour le 36 ...
En effet notre ami Christian LIMOUSIN F6DGS du Poinçonnet n'est plus. Certains l'ont connu sous son 1er indicatif : F1RM
Il est vrai que l'on ne l'entendait plus depuis quelques temps, car il était en mauvaise santé avec des hauts et des bas.
Beaucoup d'anciens, encore une fois, l'ont bien connu d'autant qu'il y a de nombreuses années, il était précurseur dans certaines de nos activités radioamateur comme la TéléVision d'Amateur (TVA). Il est vrai que la télévision c'était son métier :  installateur / dépanneur TV)
Certains anciens se rappelleront les démonstrations de TVA en mobile qu'il nous présentait, entre autres, au Blanc lorsque les réunions du REF 36 de l'époque était décentralisée.(TVA en mobile entre l'aérodrome et la salle de réunion sous la mairie.)
Il y a maintenant de nombreuses années, il pratiquait aussi le DX TV sur la bande I TV en VHF et malgré notre proximité, au même moment, nous ne recevions pas les mêmes émetteurs TV venant de la banquise ou Moscou ou autre pays de l'EST en général... ce qui donnait une bonne expérimentation sur la propagation de ces ondes VHF (50 MHz)

Ses obsèques se sont tenus en l'église du Poinçonnet, vendredi 18 janvier à 15h00.
Ce fut un cérémonie religieuse, certes simple, mais très belle, devant de nombreux amis, avec des propos élogieux sur ses activités radioamateurs évoqués par son fils et son frère.
Nous étions, hélas, trop peu de radioamateurs pour l'accompagner pour ce dernier rendez vous. Mais la réalité est là , la roue tourne et beaucoup de radioamateurs d'aujourd'hui ne le connaissaient pas, car il ne pratiquait plus depuis quelques années.
Depuis avril dernier, il était pensionnaire à l'EHPAD des portes de Sologne à Vierzon, ou il s'est éteint à l'âge de 79 ans.

l'AR-REF36 à fait remettre une gerbe au nom des "ses amis radioamateurs".

Nous adressons à son épouse Gyslaine, qui est venue nous saluer avant le début de la cérémonie, ses enfants, petits enfants et toute la famille, nos très sincères condoléances.

Nous perdons, encore une fois, un excellent copain, très sympathique, dont personnellement, je garderai d'excellents souvenirs.
F5EWV

Nouveau décès parmi nous : F1EWP Francis BAILLY

Cliquez pour agrandir l'imageC'est un nouveau départ chez les radioamateurs de l'Indre en la personne de Françis BAILLY F1EWP
Un dernier recueil avant incinération a eu lieu  lundi 17 septembre 2019 au crématorium de Châteauroux devant de nombreux collègues de son ex-entreprise et quelques rares radioamateurs qui l'avaient bien connu en son temps ou il était actif.
Les familles ayant toujours été très proches, la fille de Claude F1MJC fut la seule a prononcer quelques mots (avec beaucoup d'émotions) lors de cette petite cérémonie.
Certes, il n'était plus connu des nouveaux dans notre section car il n'avait plus été entendu sur nos bandes depuis au moins 25 ans. 
Il avait souhaité en 2015 se ré-équiper mais malheureusement un sinistre dans son moulin à Baudres puis sa maladie ne lui en ont pas laissé cette possibilité.
Il fut membre du bureau de la jeune section REF 36 lors de sa création dans les années 70..., mais aussi un très grand compétiteur lors des contests à cette époque entre autres depuis le château d'eau d'Aigurande, avant la réalisation et mise en place du relais VHF actuel.

Adieu Françis, très connu aussi sous le pseudonyme"le gaulois"....

 
Cliquez pour agrandir l'image

Décès de notre ami François F0DTI qui a rejoint les "silent keys"...

Hélas, c'est une nouvelle fois, un nouveau départ que nous subissons dans notre petite communauté radioamateur de l'Indre.
Certes, depuis un an, l'état de santé de notre ami F0DTI François BODIN s'était fortement dégradée et même si nous gardions toujours espoir d'une solution médicale à son problème... ce matin du 8 mars vers 4h00, durant son sommeil, François nous a quitté.
Après son séjour récent à l'hôpital de Châteauroux, il avait été transféré au Centre de soins de suite, rue Nicolas Ledoux dans le quartier des Chevaliers. 
La cérémonie d'inhumation a eu lieu mardi 13 mars 2018 à 10H00 en l'église St Christophe
Nous nous sommes retrouvés très nombreux à cette cérémonie d'adieu avec tous ses fidèles amis : radioamateurs, membres du club de tir, chasseurs, ex-collègues de travail, amis ... pour rendre ce dernier hommage à François.
De très nombreux bouquets de fleurs naturelles lui ont témoigné l'attachement qu'avaient tous les participants présents à cette cérémonie.
Ce fut une cérémonie religieuse simple, mais belle et émouvante, admirablement administrée par un prêtre (certes de sa génération) mais connaissant bien toute la famille BODIN, d'ou son homélie touchante remémorant toutes les passions qui ont animé la vie de François. 

Nous adressons nos très sincères condoléances à son épouse, ses enfants, petits enfants et toute cette grande famille sans oublier son frère que nous connaissons bien Jean-Michel F1NOK.  

il me charge d'ailleurs de transmettre le message suivant :

La famille et moi même tenons à remercier tous les Radioamateurs qui ont accompagnés François ce matin.
Vous étiez nombreux et je ne vous ai sans doute pas tous salués, ne m'en veuillez pas.
Merci à tous, voisins ou venant de loin vous vous reconnaitrez.
J'ai été content de vous voir; de vous revoir pour certain(e)s.......comme le temps passe vite !!!
Merci également à ceux qui n'ont pu se déplacer et dont les pensées se sont jointes aux nôtres.
A bientôt au hasard des rencontres.
Amicalement,
Jean Michel (F1NOK)


Faisant suite à de nombreuses demandes d'OMs qui souhaitent participer financièrement à la gerbe de fleurs naturelles qui a été déposée, voici nos propositions (la gerbe en fleurs naturelles, au demeurant magnifique, a été conjointement organisée par l'AR-REF36 et l'ADRASEC 36 avec la mention "ses amis radioamateurs" ).

pour mémoire nous perdons un excellent copain en la personne de François BODIN F0DTI
... et que nous ne sommes pas prêt d'oublier.


il était membre des Conseils d'Administrations respectifs de nos 2 associations depuis de très nombreuses années.
Il a toujours été très actif dans ces 2 associations avec un souci de rigueur exemplaire qu'on lui connaissait.
Il va beaucoup manquer au 36 pour sa participation à tous les contests VHF ou il prenait un réel plaisir et finissait très souvent sur le podium (malgré sa classe F0).
IL aimait participer à certains grands concours VHF, depuis Aigurande sur le site de F5KRO (dont il était membre) avec son fidèle soutien Philippe F1NOQ.
Notre dernier rapport (établi par F4AOS) sur les contests en 2017 a marqué nos résultats en très nette diminution depuis son absence au début 2017.

On lui connaissait aussi sa passion pour la chasse à laquelle il avait une participation très active durant toute la période ouverte.
Il était également membre du club de tir de DEOLS.
il va beaucoup manquer à tous ses amis très nombreux, nous en sommes certains...   
Fort heureusement, l'ADRASEC 36 lui avait obtenu en 2016, la médaille d'argent de l'OCDPC (Observatoire Citoyen de Défense et de Protection Civiles), il la méritait largement (photo associée)

au revoir François ... mais, inévitablement, nous nous retrouverons un jour, là ou tu es maintenant .
photos souvenirs de Francois

Jacques F6ALV nous a quitté ...

Hélas, c'est a nouveau une très mauvaise nouvelle qui nous est parvenue.
Notre fidèle ami Jacques DETREE F6ALV (91ans) de Tournon St Martin est décédé mercredi dernier, pendant sa sieste, à l'Hôpital du Blanc ou il était en soin depuis quelques mois.
Il était un radioamateur exemplaire à tout point de vue, très actif en télégraphie dont il avait une très haute maîtrise et cela jusqu'au dernier moment de ses possibilités.
Il était un membre actif de l'ADRASEC 36, très respectueux des règles et participant très présent à tous les exercices de trafic particulièrement, locaux ou de zone Ouest FNRASEC.  Bien évidement lors de ces dernières années, il avait de plus en plus de difficultés pour les exercices sur le terrain, mais lorsque il était accompagné, il y participait très volontiers...
Nous avons eu le plaisir, juste à temps, au début de cette année, de lui remettre la médaille d'argent de l'ODPC, grandement méritée.
Il était également un très fidèle participant du QSO dominical en VHF dont il nous gratifiait très souvent d'une petite note d'humour dont il savait maîtriser l'art de ces notes humoristiques.
En 2016, lors du 75éme anniversaire de la premiére liaison radio codée avec LONDRES depuis ChATEAUROUX, nous lui avions attribué le poste d'opérateur pour reproduire en télégraphie cette liaison dont il s'était acquitté avec honneur, pour le bonheur de tous.

la cérémonie d'inhumation
Lors de la petite cérémonie précédant l'Incinération au Crématorium de Châteauroux le jeudi 17 août 2018 à 10H30, nous nous sommes retrouvés une bonne quinzaine de radioamateurs et accompagnants pour lui rendre un dernier hommage.
Ceci à la très grande surprise du seul représentant de la famille présent, son frère (de Normandie). Son autre frère du Loir et Cher qu'il visitait régulièrement ne pouvait être présent en raison de son hospitalisation.
Plusieurs représentants de l'ADRASEC ont honorés cette petite cérémonie en tenue, le cercueil ayant été recouvert du drapeau de l'ADRASEC 36 et sa photo ci-jointe a cet article.

A 14H00 ce sont tous ses voisins et amis radioamateurs ou représentés (~20 personnes) de la région du Blanc qui étaient présents pour la remise de l'urne funéraire au cimetière de Tournon-St Martin.

Comme nous l'avions annoncé, une gerbe au nom de "ses amis radioamateurs" a été déposé.

Au revoir Jacques,
Nous ne t'oublierons jamais et nous nous retrouverons un jour ou l'autre.....

l'historique de Jacques F6ALV

F1BOM André MOLARD de DEOLS nous a quitté...

Cliquez pour agrandir l'imageHélas, c'est une nouvelle fois une très mauvaise nouvelle qui nous arrive.
André MOLARD F1BOM qui résidait à DEOLS est décédé le 1er juillet 2018.
L'info devrait paraître dans la presse locale quant à la cérémonie d'inhumation.
Certes, André n'était pas actif sur l'air, mais  en général on le rencontrait lors de l'AG de l'AR-REF36 entre autres dont il était un fidèle membre.
Nous adressons nos sincères condoléances à tous ses proches. 

Notre ami F4BWV Bruno MARGERIE nous a quitté...

Cliquez pour agrandir l'imageil avait 54 ans...
C'est fait, la cérémonie d'adieu à notre ami Bruno avant incinération a eu lieu ce matin à 10h00, 31 janvier 2018 au Crématorium de Cré à Châteauroux.
La salle était trop petite, une très nombreuse assistance participait à cette cérémonie, preuve que Bruno s'était fait de très nombreux amis.
Quelques radioamateurs de Châteauroux et notre président Roger F8CSL qui avait fait le trajet depuis Châteaumeillant,  étaient également présents pour rendre un dernier hommage à Bruno.
 
Nous perdons, hélas, une nouvelle fois, après F5NER et F5RLE en 2016, un excellent  copain, trés dévoué au niveau des associations radioamateurs de l'Indre. Il avait assuré durant de nombreuses années (15 ans)le service QSL de l'AR-REF 36 et ceci malgré les graves problèmes de santé qu'il a subi en quasi permanence, suite a divers accidents de la vie.
C'est après nous avoir quitté sur le stand du dernier forum des associations en septembre  2016 que tout a basculé. En rejoignant sa voiture :  il a chuté dans un nid de poule sur le parking. Il s'était cassé une jambe alors qu'il avait déjà des difficultés pour marcher.
hélas ce fut le début de nouveaux problèmes .... qui sont allés en s'aggravant malgré diverses hospitalisations entre autres à TOURS.

ADIEU Bruno , nous ne t'oublierons pas...

Bernard Cherbonnier F6CYE de Châteauroux

fidèle membre de l'AR-REF36
fut le secrétaire du REF36 a ses origines
mal voyant
décédé en 2017

Claude LEBRUN F5NER de Chaillac

décédé en 2017
nous avait généreusement fourni, en son temps, divers relais récupérés de la région Lyonnaise ou il était impliqué également.
le relais UHF de Palluau en est un, réadapté depuis par Michel F1ABR.
 

Michel DELANOUE F5RLE de Châteauroux

notre spécialiste Météo France à l'aéroport de Châteauroux-Déols à l'époque ou la station météo était présente.
Elle a d'ailleurs disparu avec lui, qui fut le dernier responsable.
Il fut l'un des formateurs en CW pour l'association.

décédé en 2017

F1NLZ Jean BOUILLON

Cliquez pour agrandir l'imagemotivé, mais fut hélas très peu de temps président de l'AR-REF36, car sa maladie ne lui a pas laisser la moindre chance.

décédé en janvier 2011

Louisette CHERBONNIER  XYL de F6CYE

Cliquez pour agrandir l'imagefidèle compagne de Bernard F6CYE mal voyant 

DF7XY Heinz VOGELGESANG  de Güttersloh en Wesphalie.

Cliquez pour agrandir l'imageNotre fidèle correspondant de GUTTERSLOH en Allemagne durant au moins 30 ans, de la ville jumelle de Châteauroux.
Il nous rendait régulièrement visite chez les uns ou les autres et a reçu bon nombre d'entre nous chez lui à Guttersloh.
Il maîtrisait au moins 7 langues : allemand, anglais, français, russe, espagnol, italien, et... , possédait presque tous les + beaux diplômes du monde entier et en particulier ceux du Japon.
IL avait vécu des situations dramatiques en tant qu'officier de la Wermarch durant la guerre, fut très gravement blessé sur le front russe. Lors du débarquement de Normandie, il reçu l'ordre direct d'Hitler de contre-attaquer : mais avant de se lancer dans la gueule du loup, il avait voulu poser toute sa patrouille de 30 stukas à l'approche de la Normandie, du coté de Bayeux... pour s'assurer de la situation, depuis un château bien dégagé qu'il avait repéré. Malheureusement, ses 30 avions au sol ne sont pas passés inaperçus, sans doute par les maquis, et furent détruits avec ses 60 personnels sous ses yeux. Il fut le seul survivant avec son adjoint.... Son retour en Allemagne fut assez cocasse... car il était d'un naturel très malin pour franchir les lignes ennemis en civil et en short (il faisait très jeune... et avait même simuler du foot avec des américains pour cacher sa situation.... !!! )
IL faut savoir qu'il avait toujours refusé de porter la croix gammée !!! il était certes obéissant (il n'avait pas le choix...)  mais d'un naturel rebelle...
Celle qui fut son épouse Ingeborg était sa marraine de guerre, au demeurant une femme formidable également.
Dans le civil, il était architecte et a construit une trentaine d'église... 
C'était un homme extraordinaire qui méritait d'être connu. C'était un plaisir de l'écouter raconter son vécu et quel vécu...

F5EWV 

Roger FRANCHET  F5STW

Cliquez pour agrandir l'imagequi fut notre brillant et dynamique président durant plus de 10 ans.

il était un ancien radio d'ambassades de France en extrême orient et ailleurs.

décédé en 2005


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 8 juin 2021