Copyright © 2017. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à votremail@votrehebergeur.ext

75éme anniversaire de la 1ére liaison radio codée avec LONDRES

TM75SOE / GB1SOE

29 mai 2016
75éme anniversaire de la première liaison radio codée du SOE avec Londres depuis CHATEAUROUX


C'était,  il y a 75 ans....

Comme nous l'avait évoqué notre président Roger ROTUREAU F8CSL lors de notre AG en 2016, et sur demande d'historiens anglais qui l'avaient contacté (Martyn COX fondateur et président du SECRET-WW2, ce fut donc décidé pour une reconstitution quasi à l'identique de la première liaison radio codée du SOE avec Londres et envoyée depuis le 14 rue des pavillons à Châteauroux, le 9 mai 1941.
Les anglais de leur coté ont reçu le message que nous avons trasmis a Whaddon Hall  station QG de la section VIII du M16 et il fut ensuite porté par un motocycliste au siège du SOE à Londres QG de la section F à Baker Sreet... comme à l'époque.
Le propriétaire de la maison historique de Châteauroux(Jean Marie MAILLET)a été parfaitement coopérant pour cette reconstitution.  Nous lui en sommes très reconnaissant.
La mairie de Châteauroux qui avait fait il y a quelques années de Georges BEGUE (officier français du SOE ) citoyen d'honneur de la ville de Châteauroux, était partenaire dans cette représentation historique.
C'est Bernard VERBRUGGHE F6EFI de BOURGES qui met sa valise authentique (MK3) à disposition pour la liaison avec Londres et l'opérateur sera notre ami Jacques DETREE F6ALV qui avait 15 ans a cette époque là et qui ensuite a été un éminent opérateur radiotélégraphiste dans la marine, entre autre au TONKIN...
Pour ne pas laisser envahir la maison en question une régulation des visites était assurée par groupe de 5 personnes maxi sous le contrôle de   Benoit Fradet F0FJS et Alain RIBOUX F4APO
Une exposition s'est tenue parallèlement dans le Hall de la mairie le jour du 9 mai pour permettre au public de prendre connaissance du fait historique et découvrir 5 ou 6 types de valises radio de l'époque présenté par un collectionneur Georges DUCREUZET venu de de DOMERAT (région de Montluçon) .
Alain BERTHON F6BGS a reproduit sa traditionnelle petite cuisine de l'époque dans le hall de la mairie à la grande satisfaction du public.
La liaison en télégraphie, comme à l'époque, a été  établie dans la journée, bande 40 m depuis la maison historique du 14 rue des pavillons  afin de transmettre un message quasi identique a celui envoyé par Georges BEGUE, il y a 75 ans...
Une video en direct via SKYPE était réalisé et retransmis vers le hall de la mairie.  Cette liaison était initié avec le groupe anglais SECRET-WW2 qui était aussi et surtout en liaison direct avec  la BBC1. Cette dernière diffusa l'information sur l'évènement durant toute la journée du 9 mai au cours de ses journaux.
Une video spéciale sur l'entrainement des SOE réalisée par les anglais juste après la guerre fut projetée et divers affichages sur les opérateurs et opératrices clandestins de cette époque. Pour ce genre de mission à haut risque, il leur fallait un mental de fer... car leur durée de vie durant cette période ne dépassait pas les 8 à 12 semaines. N'oublions pas que 104 furent  arrêtés et fusillés par les allemands...
Concernant Valencay ou des cérémonies annuelles sont organisées tous les ans le 6 mai par le SECRET-WW2, qui n'hésite pas a venir en nombre a cette cérémonie souvent en présence de la princesse Anne.
l'ANFR nous avait attribué  l'indicatif spécial TM75SOEqui a été activé depuis le 6 mai jusqu'au  20 mai. Le QSL Manager était Christophe F5OHM
en face, les anglais utilisait  GB1SOE
seule la valise était opérationnelle, ce jour du 9 mai.
Le trafic s'est fait essentiellement bandes déca en CW mais sera aussi un peu en BLU.
1222 QSO ont été effectués.

  Un test de liaison entre valises avait été réalisé avec succès le mardi 12 avril sur la bande 40m
Toutefois la nouvelle tentative effectuée ce jour 8 mai vers 15h00 en présence d'un authentique opérateur du SOE (Marcel JAURANT SINGER venu spécialement de Paris et du fils de Max HYMANS et son épouse s'est, hélas, avéré négative (... soupçonné seulement les séries de "V" des 2 cotés. Dame propagation n'était pas avec nous... dommage surtout pour Marcel JAURANT SINGER.
Mais en contre partie nous avons appris beaucoup de choses de sa part, il est évidemment une mémoire vivante des opérateurs du SOE de cette époque difficile.
Cette visite d'un ancien du SOE a été un moment émouvant, certes pour lui, mais aussi pour tous les présents ce jour là.  Au cours de cette visite, certes via SKYPE, nos correspondants anglais du SECRET-WW2 nous ont gratifié du "chant des partisans"... l'émotion pour toutes et tous était difficile à maîtriser.... ( a voir dans la video réalisée par nos correspondants anglais, lien internet ci-dessous:)
L'operation TM75SOE / GB1SOE en vidéo coté anglais :
http://www.bbc.com/news/uk-36245666

au demeurant voila un excellent reportage très intéressant
car on retrouve entre autres les images videos transmises depuis Châteauroux et toutes les manifestations organisées outre-manche

Nous remercions très sincèrement Jean Marie MAILLET et son épouse pour nous avoir faciliter l'accès à leur maison qui est chargée d'histoire et que nous avons un peu envahie presque tous les jours durant un mois de préparation. Et aussi un grand merci a F6EFI Bernard VERBRUGGE pour la mise à disposition de sa valise âgée aussi de 75 ans et qui est toujours fonctionnelle. Il faut noter aussi  que Bernard F6EFI venait a chaque fois de BOURGES pour satisfaire tout le monde .

L'exposition en mairie et  animation avec LONDRES s'est fort bien déroulée.
Ce fut une journée très active, certes fatigante, mais au final une très belle journée même si la synchro avec Londres pour envoyer le message fut chaotique pour diverses raisons ... mais le message est bien parvenu a Londres vers 14h30 dans les conditions similaires a 1941 avec une valise radio d'époque .
Merci au personnel de Châteauroux-Métropole pour les moyens de transmissions video via facebook entre les 2 sites et aussi via SKYPE avec Londres.
les communications  modernes ont côtoyé l'histoire....
Toutes les chaines TV et radio  présentes ont retransmis leurs reportages lors de leurs journaux respectifs.
La presse écrite en fera fait écho dès le lendemain. La NR l'ayant aussi fait sur leur site internet.
C'est surtout en fin de soirée que le public est venu nombreux à l'expo de la mairie et des échanges très passionnés ont eu lieu avec des visiteurs (hommes ou femmes)certes pour beaucoup d'un certain âge, car cela leur rappelait des souvenirs émouvants voire tragiques,  ayant vécu cette époque et même ayant connu de nombreux personnages de la résistance qui pour certains y ont laissé leur vie.
On peut qualifier cette journée d'un vif succès.

Merci à toute l'équipe qui a participé a ce succès :  F8CSL, F6BGS, F6EFI de Bourges, F6ALV, F5OHM, F1NOK, F4APO, F0FJS et dans l'ombre F1NOQ.
mais aussi :
  • M. Georges DUCREZET collectionneur venu du 03, pour son expo de valises, toutes d'époque.
  •   M. Jean Marie MAILLET, propriétaire de la maison historique.
  • mais aussi Mmes VERRIER et BARREAU de Châteauroux-Métropole / service Communications
  • et leurs collègues du service technique video qui ont fait leur maximum  pour nous simplifier la tâche et contribuer au succès de cette journée.
                                                                                                                                  F5EWV



Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 16 octobre 2017