Copyright © 2020. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à votremail@votrehebergeur.ext

Informations technique

Cette rubrique a pour but de présenter soit un matériel particulier, soient des montages utiles à nos activités, soient des nouveaux matériels arrivant sur le marché ayant un intérêt pour les radioamateurs.

Cliquez pour agrandir l'image

WATTMETRE-ROSMETRE VHF/UHF miniature SURECOM SW33

Bonjour à toutes et tous

Ayant enfin reçu tous les derniers accessoires ( connectiques diverses adaptées)  pour mon mini Wattmetre Rosmetre  SURECOM SW 33 que j'ai reçu récemment.
https://www.surecom.com.hk/surecom01_product.php?id=114942
https://fr.aliexpress.com/item/32893679027.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2e9e6c37eJrqUw

Sur une vraie charge de 50 Ohms, je peux connaître exactement la puissance émise par les portatifs voire de petites  stations mobiles que nous utilisons tous couramment
(le ROS est bien évidement  entre 1.01 en VHF et 1.06 en UHF sur la charge de 50 Ohms jusqu'à 25 W)

Exemple ci-contre le bon vieux PUXING PX 777 VHF fourni bien 5 W (photo jointe au moment de la mesure)

Surprise avec les Baofeng BF 888 S vendus pour 5 W, ils ne délivrent que 2 W (certains vendeurs honnêtes le précisent...)
mais.... c'est amplement suffisant sur 446 Mhz (en montagne on communique facilement a plus de 10 km suivant la position évidemment ....) rappelons qu'officiellement c'est 0.5 W pour les 8 canaux PMR grand public qui sont désormais de 16 quasi acquis maintenant, entre 446.00625 et 446.19375 MHz au pas de 12.5 kHz en analogique.  (Décalage de 6.25 Khz par rapport aux fréquences traditionnelles)
Attention ces postes BAOFENG BF 888 S sont tous livrées avec des fréquences non autorisées en France (450 à 469 MHz réservées aux licences professionnelles). Seul le logiciel "SHIRP"permet de les reprogrammer aux normes françaises...( impossible directement avec l'ancien logiciel sous Win 7 = BF 480-888 : c'est de la programmation chinoise (une logique difficile à cerner ...) Par contre après modification avec le logiciel SHIRP, il est plus facile et surtout plus clair de modifier les paramétres classiques (Puissance, CTCSS/DCS etc... avec l'ancien logiciel BF 888 V1.05) Ne cherchez pas a comprendre...

Le BAOFENG  UV9R AMG (et tous les autres modèles du même type sans doute), fourni 4.9 W en VHF  (mais pas 20 W ou 15 W ou 8 W ??? comme dans la pub )  et 3.9 w en UHF...
ceci dit ce type de portatif est de très bonne facture, robuste , étanche, sensibilité, etc, programmation manuelle assez facile.
(j'ai adapté un manuel en français pour l'essentiel des commandes )

Le Baofeng  UV5R tant répandu délivre 4.7 W en VHF et 4.4 W en UHF  ce qui est très correct.

Voila un petit aperçu des possibilités de cet équipement  miniature de mesure le SW33 de SURECOM
Un seul bouton  assure la mise en marche, l'arrêt, le choix de la mesure de puissance  WATT ou  ROS . (recharge batterie interne sur prise USB)

73 de F5EWV

connecteurs ANDERSON Powerpole

depuis quelques temps la FNRASEC recommande a ses membres de s'équiper de connecteurs ANDERSON Powerpole pour standardiser la connectique d'alimentation .
Ces connecteurs d'alimentation ont le gros avantage d'être de bonne qualité et de ne pas pouvoir inverser une alimentation, toutefois si on respecte l'ordre de montage standard des connecteurs qui se clipsent entre eux (rouge et noir)
ils existent en différentes tailles 15, 30 et 45 Amp.
les connecteurs sont mâles en femelles simultanément d'ou la simplicité de racccorder le connecteur rouge avec le rouge et le noir avec le noir ...
ci -joint la fiche technique de montage des connecteurs ANDERSON
fiche technique connecteurs ANDERSON 

Antenne log-périodique VHF-UHF  "LPDA 100500"

Cliquez pour agrandir l'image L'ADRASEC 36 utilise avec satisfaction depuis environ un an ses nouvelles antennes directives log-périodiques réalisées sur commande par un réalisateur polonais VPA Systems (SQ9VPA). Elles sont intéressantes dans la mesure ou elles couvrent de 100 à 500 Mhz  avec un gain  de 6 à 8  dBi sur l'ensemble de la bande couverte et pour une dimension raisonnable L = 1.50m et largeur max 1.50m environ. La même antenne peut ainsi couvrir avec une même station les bandes VHF et les bandes UHF mais aussi la bande aviation comme les émissions brodcast régionales en FM...
Elles peuvent être livrées avec la connectique de son choix UHF, N ou BNC ...pour le même prix (dommage que la TVA soit à 23 % en Pologne...)
Bien d'autres modèles sont également proposés par cet OM polonais
Pour ceux que cela intéresse vous pouvez visiter le site de VPA SYSTEMS:
http://www.vpa-systems.pl/wideband-lpda-antenna-100500-mhz-150cm-p-131.html

lobes et gain de la LPDA 100500


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 17 septembre 2020