Copyright © 2018. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à votremail@votrehebergeur.ext

nos activités à venir ou passées récemment 

Cette rubrique doit permettre d'annoncer nos activités passées ou a venir : réunions, constitution d'équipes contest, etc...

Remplacement de l'antenne des relais UHF et APRS de Palluau

Cliquez pour agrandir l'image Christophe F5OHM qui s'était proposé de monter a du décliner son offre car les conditions d'ascension ne sont pas au rendez vous.
Le pylône (de 40 m) n'a pas été mis aux normes de sécurité (pas de ligne de vie) et ce n'est pas vraiment une échelle pour effectué l'ascension mais plutôt des "corbeaux" et de surcroît les antennes du réseau ACROPOLE/ANTARES  ont été remontées d'environ 20 m soit juste sous ce qui restait de notre antenne d'origine ( reste plus que le plan de sol )
de surcroît le réseau ACROPOLE/ ANTARES est dans la bande 400 MHz... soit a environ 1.50 m de notre antenne !!!!
Tout cela ne permet pas d'intervenir dans des conditions de sécurité minimum.

Il nous reste une solution "provisoire" pour remettre les relais UHF et APRS en marche  négocier la pose de notre antenne sur le bâtiment au sol ou le poteau a proximité de ce bâtiment ... soit environ 25m plus bas.


Contest du dernier W.E. de mai 2018 WPX CW par F5OHM

Christophe F5OHM a participé ce WE au contest WPX CW avec les résultats ci-contre (photos jointes)

mon activité lors du CQ WPX CW du dernier week-end.
Trafic par périodes, ce qui donne un peu moins de 1200 QSO. Beaucoup de changements de bande car la propagation était toujours aussi capricieuse.
Il s'avère que pour ce genre de contest mondial, l'ACOM 1000 et sa petite 4CX800 sont un peu juste... malgré les antennes.

L'essentiel était malgré tout de s'amuser, et non de faire un score. Je réserverai cela aux prochaines Coupes du REF HF...
Contest WPX CW 2018 de F5OHM

évolution des antennes de Chris F5OHM

Le printemps est bien là : en ce début d'avril 2018 les antennes de Christophe ont bien progressé.
de quoi en faire rêver plus d'un...
on peut retrouver toute la série de photos depuis le début du chantier.
Cliquez pour agrandir l'image

A G  2018 - ADRASEC 36

L'ADRASEC 36  a tenu son Assemblée Générale 2018 dans les nouveaux locaux du SDIS 36 à MONTIERCHAUME.

Dimanche 25 mars 2018, l'Assemblée Générale de l'ADRASEC 36 était accueillie par le Cdt BOURDIN en présence de F6CYZ le délégué adjoint de la zone Ouest FNRASEC, avec quelques autorités invitées : adjoint au Directeur de cabinet du Préfet, adjoint au maire de Châteauroux-Métropole, le colonel DMD de l'Indre, et le Président de l'AR-REF36, F5OHM qui n'a pu faire qu'une courte apparition en début de séance.
L'année 2017 n'a pas été très réjouissante car 2 décès (F4BWV et F6ALV) ont endeuillé l'ADRASEC et un troisième en ce début d'année (F0DTI). Ils étaient hélas, tous les trois des membres très actifs.
De surcroît le constat était fait sur la moyenne d'âge assez élevée de tous ses membres.
Et pourtant ses missions et activités évoluent constamment vers des moyens de plus en plus technologiques mais captivantes et au demeurant modernes, à portée de tous radioamateurs licenciés.
Ils viennent de concrétiser et valider la réalisation de 3 récepteurs gonio automatiques pour détecter les balises de détresse avion (sur 406 MHz qui n'émettent qu'une trame de 50ms toutes les 55s ). Ils ont été réalisés avec soin par Michel F1ABR  qui a parfaitement conservé la main pour de tels montages, bien spécifiques, mais performants.
Un exercice SATER effectué samedi 17 mars en Brenne a permis d'en vérifier l'efficacité. F1JBN avait tester un autre système avec l'aide de moyens informatiques embarqués qui devraient être aussi performants pour localiser très rapidement le lieu du "crash" par calcul entre les positions GPS de la balise et celle du récepteur... Des évolutions très intéressantes pour nous radioamateurs...
Ce fut l'occasion, à la fin de cette réunion, de quelques remises de diplômes d'argent, or et grand or pour F4BGX, F0DFC, F1ABR & F5EWV chacun pour des motifs différents et enfin pour Xavier F1JBN ce fut l'opportunité d'arroser sa médaille de la Sécurité Intérieure (échelon bronze) qui lui avait été remise l'an passé par M. le Préfet.
Comme beaucoup d'associations en ce moment, l'ADRASEC s'interroge sur son effectif en diminution (plus que 22 membres) pour continuer d'assurer ses missions dans de bonnes conditions, lance appel à candidatures parmi les radioamateurs de l'Indre.
En dehors du bénévolat et un peu de disponibilité, mais, toutes raisons gardées, suivant les possibilités de chacun, la seule contrainte pour adhérer à la FNRASEC est la fourniture d'un extrait de casier judiciaire, qui est exigé.  N'hésitez pas a prendre contact et demander plus amples renseignements avec les responsables à adrasec.36@fnrasec.org

Crédit Photos F4AOS qui hélas n'apparaît sur aucune photo

Cliquez pour agrandir l'image

Le CA s'est réuni vendredi soir 16 mars 2018

le CA de l'AR-REF36 s'est réuni vendredi 16 mars à 19h00 pour évoquer l'avenir de l'AR-REF36 sous la présidence de Christophe F5OHM
étaient présents  F5EWV, F8GQH, F4APO, F1NOQ, F5OHM, F5IT (de gauche à droite sur la photo).
étaient excusés F5MJA & F1ABR.
le but de ce CA était d'analyser la situation et imaginer l'avenir de notre association.
de nombreux sujets ont été évoqué afin de voir les faiblesses de notre fonctionnement et tenter d'y apporter des solutions ou améliorations.
Imaginer des actions permettant de re-dynamiser ou réveiller la communauté radioamateur de l'Indre.
De ces débats quelques idées sont ressorties. L'équipe du CA tentera de les mettre en oeuvre, à condition toutefois que toutes les bonnes volontés radioamateurs identifiées dans l'Indre y apportent leur soutien réel par une participation active.
Ces actions vous seront communiquées sur ce site, entre autres, au fur et a mesure de leur faisabilité... et leur mise en place  progressive.
  Nous participerons à nouveau au forum des Associations de Châteauroux en septembre prochain, en essayant de trouver une nouvelle formule de présentation et d'animation adaptée au contexte d'aujourd'hui. 
Cliquez pour agrandir l'image

Décès de notre ami François F0DTI qui a rejoint les "silent keys"...

Hélas, c'est une nouvelle fois, un nouveau départ que nous subissons dans notre petite communauté radioamateur de l'Indre.
Certes, depuis un an, l'état de santé de notre ami F0DTI François BODIN s'était fortement dégradée et même si nous gardions toujours espoir d'une solution médicale à son problème... ce matin du 8 mars vers 4h00, durant son sommeil, François nous a quitté.
Après son séjour récent à l'hôpital de Châteauroux, il avait été transféré au Centre de soins de suite, rue Nicolas Ledoux dans le quartier des Chevaliers. 
La cérémonie d'inhumation a eu lieu mardi 13 mars à 10H00 en l'église St Christophe
Nous nous sommes retrouvés très nombreux à cette cérémonie d'adieu avec tous ses fidèles amis : radioamateurs, membres du club de tir, chasseurs, ex-collègues de travail, amis ... pour rendre ce dernier hommage à François.
De très nombreux bouquets de fleurs naturelles lui ont témoigné l'attachement qu'avaient tous les participants présents à cette cérémonie.
Ce fut une cérémonie religieuse simple, mais belle et émouvante, admirablement administrée par un prêtre (certes de sa génération) mais connaissant bien toute la famille BODIN, d'ou son homélie touchante remémorant toutes les passions qui ont animé la vie de François. 

Nous adressons nos très sincères condoléances à son épouse, ses enfants, petits enfants et toute cette grande famille sans oublier son frère que nous connaissons bien Jean-Michel F1NOK.  

il me charge d'ailleurs de transmettre le message suivant :

La famille et moi même tenons à remercier tous les Radioamateurs qui ont accompagnés François ce matin.
Vous étiez nombreux et je ne vous ai sans doute pas tous salués, ne m'en veuillez pas.
Merci à tous, voisins ou venant de loin vous vous reconnaitrez.
J'ai été content de vous voir; de vous revoir pour certain(e)s.......comme le temps passe vite !!!
Merci également à ceux qui n'ont pu se déplacer et dont les pensées se sont jointes aux nôtres.
A bientôt au hasard des rencontres.
Amicalement,
Jean Michel (F1NOK)


Faisant suite à de nombreuses demandes d'OMs qui souhaitent participer financièrement à la gerbe de fleurs naturelles qui a été déposée, voici nos propositions (la gerbe en fleurs naturelles, au demeurant magnifique, a été conjointement organisée par l'AR-REF36 et l'ADRASEC 36 avec la mention "ses amis radioamateurs" ).
Tous ceux qui souhaitent participer au financement de cette gerbe peuvent s'adresser directement aux trésoriers respectifs ou désignés des 2 associations : Philippe Bidaud F1NOQ pour l'AR-REF36 et Jean Trimoulinard F1NOP pour l'ADRASEC 36.

pour mémoire nous perdons un excellent copain en la personne de François BODIN F0DTI
... et que nous ne sommes pas prêt d'oublier.


il était membre des Conseils d'Administrations respectifs de nos 2 associations depuis de très nombreuses années.
Il a toujours été très actif dans ces 2 associations avec un souci de rigueur exemplaire qu'on lui connaissait.
Il va beaucoup manquer au 36 pour sa participation à tous les contests VHF ou il prenait un réel plaisir et finissait très souvent sur le podium (malgré sa classe F0).
IL aimait participer à certains grands concours VHF, depuis Aigurande sur le site de F5KRO (dont il était membre) avec son fidèle soutien Philippe F1NOQ.
Notre dernier rapport (établi par F4AOS) sur les contests en 2017 a marqué nos résultats en très nette diminution depuis son absence au début 2017.

On lui connaissait aussi sa passion pour la chasse à laquelle il avait une participation très active durant toute la période ouverte.
Il était également membre du club de tir de DEOLS.
il va beaucoup manquer à tous ses amis très nombreux, nous en sommes certains...   
Fort heureusement, l'ADRASEC 36 lui avait obtenu en 2016, la médaille d'argent de l'OCDPC (Observatoire Citoyen de Défense et de Protection Civiles), il la méritait largement (photo associée)

au revoir François ... mais, inévitablement, nous nous retrouverons un jour, là ou tu es maintenant .
photos souvenirs de Francois

Championnat de France HF SSB 2018 (24 & 25 février)

CR de Christophe F5OHM
Petit C/R de ma participation au Championnat de France HF SSB de ce week-end.
Les conditions sont restées plus que médiocres tout le week-end (indice SFI à 68, pas de tâche solaire etc...). On ne pouvait pas faire pire.
La conséquence est que les stations du Centre ont été irrémédiablement pénalisées car le skip était la plupart du temps de 400 km minimum sur 40 et même 80m ... alors...
Toutes les liaisons sur 20, 15 et 10m ont été réalisées en backscatter (rétrodiffusion), avec de faibles signaux, ce qui nécessite une bonne antenne directive.
De même, les stations étrangères se sont à mon avis un peu moins manifestées. Il faut dire que chaque week-end, plusieurs "évènements" peuvent se concurrencer ( CQ 160m en même temps par exemple...).
En résumé, un score en baisse par rapport aux années précédentes.
  • 1074 QSO
  • 332 Multiplicateurs
  • 1 629 788 Pts avant correction
Merci aux OM's du 36 contactés et à ceux que je n'ai pas pu croiser :
F5ADE, François,  5 bandes
F1NOK, Jean-Michel,  80 et 20m
F4AOS, Dominique,  40 et 20m
F5MVB, Philippe,  80 et 15m
F5EWV, Jean-Claude,  80m
F1BQM, Marc,  80m
F1JBN, Xavier,  80m
La participation en donc en nette hausse. Félicitations, continuons ainsi !
Quel que soit le score, je vous invite à envoyer votre log au REF (1 QSO suffit pour être classé). Si vous n'avez pas de logiciel générant le fichier Cabrillo indispensable, je peux le faire pour vous.
N'hésitez pas à me contacter si besoin. La date limite est fixée au 11 mars.
Rendez-vous l'année prochaine avec, pour ma part, des moyens en principe améliorés.

Bon trafic, 73's à tous et à bientôt. Chris F5OHM


CR de Dominique F4AOS

Petite participation seulement dimanche le matin et en fin de soirée à l'occasion de la coupe du REF HF SSB 2018.
71 QSO, 37 départements, 20 DXCC, 58 multis, et 18328 pts. (voir ci-joint)
Dans le 36, j'ai contacté notre président F5OHM sur les bandes 20 et 40m. Pas entendu sur 80m.
Par contre, une propagation mauvaise avec beaucoup de bruits pour moi notamment sur 40m, bande qui est meilleure que sur 80m en temps normal de mon QRA.
En outre mer, si j'ai pu contacté des FM ou TK, j'ai jamais pu avoir FR4QT sur 15 et 20m alors qu'il arrivait S9. Dommage!

73 Dominique F4AOS

CR de Xavier F1JBN

Participation sur une partie de la journée de samedi, condition de propagation non optimale, difficulté à partir du 40 M, bruit et rebond non idéal, condition de propagation sur 20 M & 15 M faible, pas de station entendue sur 10 M
Réalisé 198 Qso  /  118 Multi.
135 sur 80 M / 68 Multi / 65 Départements / 3 DXCC : GU / GW / I
48 sur 40 M / 36 Multi/ 28 Départements / 8 DXCC : CN / EA / G / GW / HB / I / ON / PA
10 sur 20 M / 9 Multi / 0 Département / 9 DXCC :CN / CT / EA8 / EU / LZ / TA / UA / UR
5 sur 15 M / 5 Multi / 0 Département / 5 DXCC : A6 / FG / FR / FY / PY

TX/RX : IC 706 MK2G & IC 7000 (Merci à Didier pour le prêt de l'appareil)
Antennes dipôles filaires : 1 doublet 40M / 1 doublet 20M avec une partie raccourcie pour le 80M & une FD3 40/20/10M
Stations contactées du 36 :
F5OHM : 80 M
Note : Un merci à toutes les stations contactées .

73 à tous de F1JBN

coupe de France HF SSB 2018

Editorial de notre nouveau président : F5OHM Christophe CUVELIER

Cliquez pour agrandir l'image
Chèr(e)s ami(e)s radioamateurs, écouteurs ou passionné(e)s des radiocommunications,
j'ai l'honneur de m'adresser à vous pour la première fois en tant que président de l'AR REF-36.


Agé de 48 ans et ayant passé la licence en 1988, je suis en fait tombé dans le « chaudron » de la radio tout jeune grâce à mon grand-père qui faisait de la CB avec un dipôle sous le toit pour qu'on ne le remarque pas... L'engouement suscité alors n'est jamais retombé.
Si, lors de notre Assemblée Générale du 11 février dernier, j'ai accepté d'occuper cette fonction à la demande du Conseil d'Administration nouvellement élu, c'est avant tout, dans un premier temps, pour éviter la dissolution pure et simple de notre association.
En effet, sans candidat pour succéder à notre Président Roger, F8CSL, l'issue inévitable était la fermeture de l'AR REF-36 et des services que beaucoup d'entre-vous apprécient (réunions, repas, activations ou service QSL tel que vous le connaissez...). Cette éventualité était pour moi inconcevable. J'ai donc pris mes responsabilités.
Chacun sait que le tissu associatif rencontre de grandes difficultés depuis bien longtemps maintenant (activités professionnelles de chacun, obligations diverses compréhensibles... qui peuvent amener à la démotivation).
Toutefois, n'oublions pas que notre activité est liée à la création dès 1925 de l'IARU lors du congrès de Paris et dans la foulée du Réseau des Emetteurs Français. Ceci nous confère une légitimité historique certaine qu'il s'agit de faire perdurer à notre niveau.
L'équipe du Conseil d'Administration en partie renouvelée est prête à identifier des objectifs, relever des défis pour continuer à faire vivre ce passe-temps particulier, et en fait assez méconnu, qu'est le radioamateurisme dans notre département. Ma volonté n'est pas de tout révolutionner, bien entendu,  mais de donner ou de redonner au plus grand nombre l'envie d'entendre plus souvent le préfixe « F » sur l'air, de ressortir le fer à souder, transmettre un savoir etc... C'est possible. Une preuve toute simple : après avoir effectué une petite promotion pour participer au dernier Championnat de France HF de télégraphie auprès de quelques OM's, pas moins de 5 compte-rendus ont été adressés au REF cette année, ce qui est excellent par rapport aux concours précédents. Bravo aux participants !
Je serai bien entendu ouvert à toutes vos propositions.
Avec votre soutien, quel qu'il soit, nous pourrons continuer à oeuvrer du mieux possible avec nos moyens.
Enfin, et surtout, je tiens à remercier Roger, F8CSL, d'avoir assuré pendant des années la présidence de notre association. Celui que j'appellerai « Agepresquecanonix » (j'espère qu'il ne m'en voudra pas) n'a pas hésité à se représenter plusieurs fois malgré l'absence de candidat et a permi avec le bureau qu'on ne mette pas la clé sous la porte... en continuant à organiser et superviser les diverses activités.
Je me permettrai de m'adresser à vous tous via notre site régulièrement si besoin. Merci.

  A très bientôt sur les ondes ou de visu

  73's à toutes et à tous

  Christophe CUVELIER, Président de l'AR REF-36

Cliquez pour agrandir l'image

Assemblée Générale 2018 de l'AR-REF36 le 11 février         


          Notre A.G 2018 s'est tenue le dimanche 11 février
          comme les années précédentes, salle Marcel Paul, 30 rue des Etats-Unis à Châteauroux
            mise à notre disposition grâce à notre partenaire le radio-club RCNEG F5KRO.

le programme de la journée était établi comme suit :
09 h 00    Accueil
09 h 30      Rapport moral par F8CSL
09 h 45                Rapport financier par F4APO
10 h 00      remise du diplôme d'honneur du REF (pour 62 ans de fidélité) à Jean F1APB
10 h 15    long moment de débat et réflexion pour recruter de nouveaux candidats au CA 
10 h 30  finalement 4 candidats acceptent de se représenter : F1ABR
                                                    ou de se présenter : F8GQH / F5MJA et F5IT
11 h 00    élection des nouveaux membres au CA, ils sont tous largement élus.
11 h 15  pause et réunion du nouveau CA pour déterminer la répartition des postes.
11 h 30      Présentation du nouveau CA
11 h 45  Débat d'orientation pour 2018

12 h 15  apéritif pour toutes et tous
12 h 30      repas sur place
15 h 00  tirage tombola


résultats des votes : 18 votants / 18 exprimés
(sur 29 membres à jour de cotisation le jour de l'AG, il y a eu peu de pouvoir , c'est dommage...)
          rapport moral : 16 oui / 2 non
          rapport financier : 14 oui / 3 non / 1 abstention
          élection des membres du CA :
                    F1ABR : 18 voix
                        F5IT : 17 voix
                    F8GQH : 16 voix
                      F5MJA : 16 voix


Le nouveau CA de l'AR-REF36 se compose désormais ainsi
 
Président : F5OHM Christophe CUVELIER
  V/Président : F5EWV Jean-Claude RUAUD
  V/Président :  F5MJA Jean-Marie SALLE
Secrétaire :  F4APO Alain RIBOUX
secrétaire adjoint : F1ABR Michel REGARDIN + responsable des relais
Trésorier :  F8GQH Laurent LETANG
  Trésorier Adj. : F1NOQ Philippe BIDAUD
              membre : F5IT Maurice BARRAUD soutien de Michel F1ABR  pour la gestion des relais


Grâce à la décision courageuse de Christophe F5OHM, et des nouveaux membres, l'honneur est sauf et l'AR-REF36 va pouvoir continuer sa mission. Il en va maintenant de tous les radioamateurs de l'Indre de soutenir activement cette nouvelle équipe pour que vive encore de nombreuses années l'AR-REF36 et le travail engagé par notre ancien président Roger F8CSL. 

Notre repas traditionnel qui a suivi, toujours organisé par Stéphane F4BGZ, a été une nouvelle fois à la hauteur de nos espérances et très satisfaisant pour tous les participants.  Les absents ont eu tords... un régal, c'était délicieux...
le menu proposé était le suivant:
 
  • Terrine de noix de St Jacques avec tomates farcies aux perles de mers     
  • Carbonnade flamande accompagné d'un gratin dauphinois & fagots de haricots verts       
  • salade  &  fromages     
  • dessert :  Crumble poire chocolat 
  • Vin : Gamay de Touraine  -  Café
Ce fut, une nouvelle fois un moment très convivial partagé entre tous et toutes car les femmes étaient en nombre dont nos veuves de nos anciens présidents qui apprécient beaucoup ces retrouvailles annuelles.
le tirage de la  tombola a suivi pour clore cette journée et c'est Etienne F4IOJ (Dr CARTIER du Blanc,  présent à l'AG pour la première fois, qui a gagné le 1er lot. A croire que c'était fait pour l'encourager à reprendre le micro .... ce qu'il ne va pas manquer de faire... nous a-t-il confié.

N° du lot                -  Désignation du lot  -                Gagné par

1 :                Transceiver portatif bi-bande  VHF-UHF BAOFENG UV5R : F4IOJ
2 :                Livre  « l'Indre à vol d'oiseau » : F5MJA
3 :                Livre  « l'Indre à vol d'oiseau » : F5AOX
4 :                Stylo 4 en 1 (+ doigt + laser + lampe led) : Geneviève ex-XYL de F5STW †
5 :                Perche télescopique à selfie : F5SSN
6 :                Perche télescopique à selfie : F1APB
7 :                Perche télescopique à selfie : F1NOO
8 :                Tournevis 6 embouts : F1APB
9 :                Lots de serre-câbles  : F5MJA
10 :                Double chargeur USB (allume cigare) : F5ADE
11 :                Plat ovale Pyrex 30 x 20  : F5EWV
12 :                Boite a congélation 1500 ml : F5OHM
13 :                Plat a tarte rond Pyrex  27 cm : F1NOO
14 :                Carnet bloc note ACER : F4APO
15 :                Pochette à CD/DVD : F5SSN
16 :                Traducteur de poche 8 langues                : F5SSN
17 :                Plat rond avec couvercle 15 cm ARTCUISINE : Christiane ex-XYL de F1NLZ †
18 :                Plat rond avec couvercle 15 cm ARTCUISINE                : F8CSL
19 :                Plat rond avec couvercle 15 cm ARTCUISINE : F5OHM
20 :                Plat Pyrex metal  33 x 25 : F1BQM
21 :                Mini cocotte Pyrex avec couvercle 10 cm  : F1BQM
22 :                Mini cocotte Pyrex avec couvercle 10 cm  : F5MJA
23 :                Poêle Gusto PYREX  20 cm : F4AOS
24 :                Casserole Pronto PYREX avec couvercle  14 cm : F1APB
25 :                Plat en verre PYREX 30 cm : F5OHM
26 :                Plat a dessert métallique PYREX 26 cm : F8GQH
27 :                Plat ovale PYREX 31 x 21 cm : F5MJA
                             
Si bon nombre d'OMs (29) ont déja renouvelé leur confiance à l'AR-REF36, il reste encore des retardataires qui peuvent dès aujourd'hui rattraper leur retard. Les charges incontournables de l'Association (loyer, assurances, relais, service QSL, etc.. ne pourront être assurer qu'avec la participation de tous les OMs de l'INDRE. 
AR-REF36
Association des Radioamateurs de l'INDRE
Maison des Associations –  34, Espace Pierre Mendès-France – 36000 CHATEAUROUX
Permanence le samedi de 10 H 30 à 11 H 45 /  1er étage, local 105 


pour renouveler ou adhérer à l'AR-REF36 vous pouvez utiliser la fiche page "cotisation 2018"  ou "dernières nouvelles de l'AR-REF36" (fiche simplifiée)

Diaporama de l'AG : merci aux participants
crédit photo : F1ABR / F4AOS /  F4IOJ / F1APB / F5EWV  
diaporama sur l'AG 2018

cotisation 2018  AR-REF36  

Si vous souhaitez que votre association survive... (maintenance des relais, loyers, assurances et vie de l'Association, service QSL etc.)
Elle ne peut fonctionner que grâce à votre participation active d'une part mais évidemment financière.
Enfin, afin d'étaler dans le temps nos diverses participations financières à l'AR-REF36, nous vous invitons a régler votre cotisation 2018 qui reste inchangée avec les années précédentes.
Nous vous recommandons d'utiliser la page dédiée pour cela  dans le menu, colonne de gauche.
Remplissez la fiche, imprimez la suivant les recommandations précisées (meilleure méthode : réduire à environ 60% votre impression sinon cela peut engendrer plusieurs pages... ) et faites la parvenir via Internet pour annoncer votre ré-adhésion ou adhésion et envoyez la fiche imprimée avec votre règlement de préférence par chèque bancaire ou postal  à 

AR-REF36
maison des Associations
34 espace P. mendés France
36000 CHATEAUROUX


ou déposez la tout simplement dans notre  boite à lettre--> porte du milieu de la Maison des Associations ou vous pouvez aussi nous le remettre le samedi lors des permanences entre 10h30 et 11h45.

formulaire d'adhésion ou réadhésion 2018

Dernières nouvelles de l'AR-REF36

Tout d'abord nous avons été reçu (F8CSL et F5EWV) ce lundi 24 janvier par Mme VETELE responsable du service foncier de la Mairie de Châteauroux. Ceci dans le cadre du renouvellement de la convention établie en 2O11.
L'entretien a été très cordial et Mme VETELE nous a présenté la nouvelle convention applicable en décembre 2017 et hormis une très légère augmentation de loyer (+1% et qui augmente de toutes façons tous les ans sur décision du conseil municipal), celle ci reste dans les termes quasi identiques signés en 2011 (que le temps passe vite).
Notre président a donc signé la nouvelle convention, que nous recevrons dés validation par M. le Maire. Cet entretien nous a permis aussi d'évoquer la réinstallation de nos antennes pour pratiquer a nouveau nos émissions depuis notre local...
En effet des travaux de rénovation de la toiture du bâtiment envisagé courant  2018 pourrait nous permettre d'en profiter, avec les échafaudages mis en place, d'installer cette antenne (a minima VHF/UHF)  sur la cheminée juste à la verticale de notre local...
Tout ceci pourrait nous permettre de mieux rebondir surtout lors de notre prochaine AG  pour laquelle nous espérons un grande participation de chacun d'entre vous. C'est important.

Pour redonner un nouveau souffle à notre association l'AR-REF36, renouvelez rapidement votre cotisation ci-dessous avec la fiche simplifiée d'adhesion ou réadhésion


 
adhesion 2018 -AR-REF36
    

Contest C.W. "Coupe du R E F " du dernier W.E de janvier

Compte Rendu de Chris F5OHM

un petit compte rendu de mon activité ce week-end.
Un cru décevant car le score est en baisse cette année. Il faut dire que tous les indices solaires sont au plus bas en ce moment (SFI, sunspots etc...).
Dans ces conditions, les stations du centre de l'hexagone sont désavantagées car le skip sur 80 et 40m est rarement en dessous de 400 km, bandes cruciales pour cette activité.
Même les "gros" avaient des signaux sur ces bandes médiocres, voire faible... alors...
Le nombre de QSO est en baisse de 17% et les points de 20%
Merci aux OM du 36 contactés (belle activité cette année, bravo) :
  • Xavier, F1JBN (40 & 20m)
  • Philippe, F5MVB (40 & 20m)
  • Alain, F6BGS (40m)
  • Eric, F8ALX (40m)
  • Laurent, F8GQH (80m)

73's à ceux que je n'ai pas pu croiser et aux SWL.

N'oubliez pas d'envoyer vos compte-rendus au REF, même si n'avez que peu de QSO. Le classement des départements est davantage considéré par nos instances que les classements individuels !

L'URL est la suivante : http://concours.r-e-f.org/tools/upload/hf.php

La date limite d'envoi est fixée au 12 février.

A bientôt pour le championnat HF SSB des 24 et 25 février prochains. Je devrais avoir de nouveaux aériens si les montages pylône + antennes se déroulent comme prévu... (12 éléments 10/15/20m JK MidTri + 3 éléments monobande 40m).


CR de l'activité CDF CW du week end de laurent F8GQH

201 contacts dont 110 sur 80m, 83 sur 40m et 7 sur 20m.
63 dpts au total pour 7 heures d'activités et 93 677 pts estimés.
Propagation très faible et gros QRN le samedi soir sur 80m.
oreilles avaient peut-être aussi besoin d'un peu de décrassage !
Cdx : 50w – antenne delta loop de 83 m à seulement 5 m de hauteur.
Au global, c'était un bon petit entrainement pour la prise de QSO au clavier avec manipulation manuelle.

73 QRO, Laurent

Bulletin de l'AR-REF36  N° 59 de janvier 2018

Il est disponible dans sa version imprimée uniquement pour les membres a jour de cotisation 2017 ou  2018

Pour évitez des frais de port de plus en plus onéreux, la plupart des bulletins version imprimés ont été remis a l'occasion de la galette des rois, ou entre autres via les participants à cette galette pour les remettre aux membres éloignés mais près de chez eux..
Si vous connaissez des possibilités de portage des bulletins vers les zones éloignées, faites nous en part (entres autres de nombreux bulletins sont a distribuer sur la région du Blanc... merci de nous en informer...)

Exceptionnellement ce bulletin N°59 - Edition Janvier 2018 en version numérique (pdf) est mis gratuitement à disposition de tous

voir ci-dessous le lien de téléchargement du fichier pdf d'environ 3,5 Mo

bulletin pdf N°59 Edition Janvier 2018

Galette des rois 2018 : dimanche 14 janvier 

C'est fait : notre galette des rois 2018 s'est bien déroulée avec une vingtaine de participants  dont malheureusement l'absence imprévue de Michel F1ABR et son XYL car Michel a été pris en charge par le SAMU suite à un malaise pendant le repas de midi... Il avait participé au QSO de 11H00...  comme quoi nous sommes tous à la merci de petits ennuis de santé.... imprévus. Nous lui souhaitons de se rétablir très rapidement.
Quelques anciens ont refait surface et nous espérons qu'ils retrouveront leur microphone très prochainement...
Comme d'habitude de nombreuses épouses et veuves de nos ex-présidents ont honoré de leur présence cette petite réunion sympathique et conviviale.
Rendez vous maintenant ou sur l'air ou à notre AG le 11 février  prochain
quelques photos de cette galette des rois

cliquer sur les photos pour les agrandir

WWDXCW 2017 par Christophe F5OHM du 25 & 26 novembre

Petit compte-rendu de mon activité lors du Championnat du monde CW ce week-end.
Trafic par épisodes, au total 11h sur les 24h autorisées pour les stations mono-opérateurs. Je ne voulais pas manquer la diffusion de la finale de la Coupe Davis France-Belgique samedi et dimanche après-midi HI ....
En résumé : 1253 QSO, 93 DXCC et 26 zones
Les conditions habituelles :
  • TS 950 SDX + TS 850 SAT en secours
  • ACOM 1000
  • 10 éléments yagi 10-15-20m home made / quad 80m / delta loop 40m
  • logiciel N1MM logger + interface CW ZLP Electronics
Prochain rendez-vous le dernier week-end de janvier pour la Coupe du REF HF CW. Je rappelle que les départements 36 et 18 font partie des dix départements les plus recherchés... alors à vos manip !

73's à tous

Chris,  F5OHM

Examen CRR 2017 (Certificat Restreint Radiomaritime) du 6 décembre 

Cliquez pour agrandir l'imageComme tous les ans, en partenariat avec le CFI SNSM de Châteauroux (Centre de Formation et d'Intervention de la Société de Sauvetage en Mer) l'ADRASEC 36 a organisé un stage de préparation à l'examen CRR qui s'est tenu sur 2 sessions le mercredi 6 décembre prochain à la Préfecture de l'Indre.
Le CFI étant le principal vecteur de candidats pour le CRR, ce stage était ouvert à tous ceux (individuels) comme les plaisanciers, navigateurs, surveillants de plages, etc.
Ce stage s'est déroulé en 5 séances de 2 heures à partir de novembre tous les mercredis soir de 18h30 à 20H30 excepté le lundi  4 décembre.

L'ADRASEC 36 est l'organisation qui gère intégralement les inscriptions et règlement des cours / pré-inscription & inscription + taxe d'examen, organisé avec l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences)

18 candidats de l'Indre ont suivi ce stage et ce sont 20 candidats au total qui se sont présentés à l'épreuve du CRR. (12 étaient convoquées par l'ANFR a la session de 10H30 et 8 à la session de 14H00.)
Résultats :
1 seul échec à la session du matin (candidat du 87)
1 seul échec à la session de l'après-midi (candidat du 36)
Nota:  tous les candidats du CFI SNSM ont été admis au CRR. On leur adresse nos félicitations.

Cours de préparation à l'examen radioamateur (durée 9 mois)

Certes, il y aurait des candidats dans l'Indre susceptibles de prendre des cours pour devenir radioamateur, mais en trop petit nombre pour organiser ces cours comme autrefois.
Fort heureusement, il existe aujourd'hui une autre alternative par le biais d'Internet.
  Les cours de F6KGL/F5KFF (Radio-Club de Neuilly sur Marne, 93)
Ils se tiennent tous les vendredis soir (depuis le15/09) à partir de 21h30.
Comme toute formation (surtout pour ceux qui n'ont pas ou peu de connaissances), l'idéal est de venir au radio-club pour assister aux séances.
Mais, si vous êtes trop éloignés, et valable seulement pour la région parisienne... vous pouvez suivre le cours sur 144,575 MHz (FM)
Alors depuis notre Berry, suivez ces cours en direct sur la chaine Youtube de F6KGL : http://www.youtube.com/user/F6KGL/live  (pas besoin de mot de passe pour accéder à la session)
Les liens renvoient vers les enregistrements disponibles sous 3 formes : 
  • Les vidéos Youtube (chaîne « F6KGL » :  http://www.youtube.com/user/F6KGL  )
  • Les enregistrements audio (format MP3, idéal pour ceux qui veulent réviser dans les transports en commun ou en voiture)
  • Les fichiers PDF qui ont servi à la présentation de la séance (pour ceux qui veulent aller à l'essentiel)

contactez-nous : f6kgl.f5kff@free.fr  et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
73 de toute l'équipe de F6KGL/F5KFF

Réunion du C A de l'AR-REF36 samedi 4 novembre

Faisant suite à la réunion du C.A. de l'AR-REF36 du samedi 4 novembre dernier, divers dates de réunion traditionnelles  (galette , AG.) ont été envisagées pour 2018 mais ne sont pas encore figées en raison des réservations de salle à prévoir. Vous en serez informé au fur et a mesure des validations de dates et de salles.
d'autre part le bulletin N°59 est déjà en cours de constitution pour être disponible si posible début janvier. Toutes informations permettant de le compléter seront les bienvenues, mais déjà de bons articles techniques ont été proposés.
La traditionnelle souscription donnant droit à une tombola gratuite est renouvelée pour 2018 avec comme premier lot un traditionnel portatif V/UHF Baofeng UV5RA. Il a été commandé et est en cours d'acheminement.... il vient de loin.... 
les billets de souscriptions seront disponibles vers mi-décembre.
Pour assurer la permanence à notre siège le CA va s'organiser par un tour de rôle pour ne pénaliser personne (chacun ayant ses contraintes personnelles). A minima tous ceux qui souhaitent récupérer leur QSLs peuvent prendre contacts avec nos QSLs managers  pour être sûr qu'ils seront accueillis au local entre autres, le samedi matin  ou sur rendez vous. (Coordonnées des QSLs managers dans la page administrateurs)  

L'ADRASEC présente à la RSI 2017

Cliquez pour agrandir l'imageRencontres de la Sécurité Intérieure
Comme tous les ans l'ADRASEC 36 était présente à la journée de Rencontre de la Sécurité Intérieure sur la place de l'hôtel de ville de Châteauroux samedi 14 octobre et  organisée par la Prefecture.
il a fait très beau, même chaud cette après-midi là. C'était l'occasion de présenter le nouveau matériel de détection et radiogoniométrie automatique de balise 406 MHz de détresse avion (type MONTREAL III) réalisé par Michel F1ABR (1er exemplaire opérationnel)
le 2éme exemplaire est en cours de validation et  le 3eme sera commencé prochainement.  

Jacques F6ALV nous a quitté ...

Hélas, c'est a nouveau une très mauvaise nouvelle qui nous est parvenue.
Notre fidèle ami Jacques DETREE F6ALV (91ans) de Tournon St Martin est décédé mercredi dernier, pendant sa sieste, à l'Hôpital du Blanc ou il était en soin depuis quelques mois.
Il était un radioamateur exemplaire à tout point de vue, très actif en télégraphie dont il avait une très haute maîtrise et cela jusqu'au dernier moment de ses possibilités.
Il était un membre actif de l'ADRASEC 36, très respectueux des règles et participant très présent à tous les exercices de trafic particulièrement, locaux ou de zone Ouest FNRASEC.  Bien évidement lors de ces dernières années, il avait de plus en plus de difficultés pour les exercices sur le terrain, mais lorsque il était accompagné, il y participait très volontiers...
Nous avons eu le plaisir, juste à temps, au début de cette année, de lui remettre la médaille d'argent de l'ODPC, grandement méritée.
Il était également un très fidèle participant du QSO dominical en VHF dont il nous gratifiait très souvent d'une petite note d'humour dont il savait maîtriser l'art de ces notes humoristiques.
En 2016, lors du 75éme anniversaire de la premiére liaison radio codée avec LONDRES depuis ChATEAUROUX, nous lui avions attribué le poste d'opérateur pour reproduire en télégraphie cette liaison dont il s'était acquitté avec honneur, pour le bonheur de tous.

la cérémonie d'inhumation
Lors de la petite cérémonie précédant l'Incinération au Crématorium de Châteauroux le jeudi 17 août à 10H30, nous nous sommes retrouvés une bonne quinzaine de radioamateurs et accompagnants pour lui rendre un dernier hommage.
Ceci à la très grande surprise du seul représentant de la famille présent, son frère (de Normandie). Son autre frère du Loir et Cher qu'il visitait régulièrement ne pouvait être présent en raison de son hospitalisation.
Plusieurs représentants de l'ADRASEC ont honorés cette petite cérémonie en tenue, le cercueil ayant été recouvert du drapeau de l'ADRASEC 36 et sa photo ci-jointe a cet article.

A 14H00 ce sont tous ses voisins et amis radioamateurs ou représentés (~20 personnes) de la région du Blanc qui étaient présents pour la remise de l'urne funéraire au cimetière de Tournon-St Martin.

Comme nous l'avions annoncé, une gerbe au nom de "ses amis radioamateurs" a été déposé.
Chacun pourra y participer modestement auprès des 2 trésoriers soit de l'AR-REF 36 (F4APO) ou de l'ADRASEC 36 (F1NOP).

Au revoir Jacques,
Nous ne t'oublierons jamais et nous nous retrouverons un jour ou l'autre.....

l'historique de Jacques F6ALV

F1BOM André MOLARD de DEOLS nous a quitté...

Cliquez pour agrandir l'imageHélas, c'est une nouvelle fois une très mauvaise nouvelle qui nous arrive.
André MOLARD F1BOM qui résidait à DEOLS est décédé le 1er juillet.
L'info devrait paraître dans la presse locale quant à la cérémonie d'inhumation.
Certes, André n'était pas actif sur l'air, mais  en général on le rencontrait lors de l'AG de l'AR-REF36 entre autres dont il était un fidèle membre.
Nous adressons nos sincères condoléances à tous ses proches. 

TK/F5OHM du 17 au 21 juin et QRV déca

Cliquez pour agrandir l'imagela période estivale a commencé et les OMs du 36 s'exilent ...

Je serai du 17 au 24 juin prochain à Saint Florent (Haute Corse 2B) avec un peu de matériel radio, actif toutes bandes HF SSB, CW et modes digitaux.
Le terrain de la location fait 15 hectares, pas de problème à priori pour les aériens... Trafic en mode vacances, en fonction de dame propagation et des activités diverses.
Quelques informations sur QRZ.com sur la page TK/F5OHM. Je tenterai de vous contacter sur 80m Mercredi 21 juin.

En espérant avoir prochainement des nouvelles rassurantes de la santé de nos amis,

    meilleures 73's à tous.

    Chris, F5OHM

Le trafic 50 MHz par Marc F1BQM

Cliquez pour agrandir l'imageUn aperçu de mon trafic en 50 Mhz .
Entendu personne du 36  !!???
Très bonne propagation sporadique E.
Enfin contacté ISRAËL . 
30 pays contactés
Plus qu'a recevoir les QSLs
73s      marc

NDLR: Effectivement la période de juin est favorable au trafic sporadique...
alors faites comme Marc 
les pages trafic 50 MHz de marc F1BQM

Décès de Bernard F6CYE

Cliquez pour agrandir l'imageLa série noire continue dans notre section départementale du 36.

Notre ami Bernard Cherbonnier F6CYE vient de décéder.
Il était très souffrant depuis quelques années.
Son état de santé s'était beaucoup dégradé depuis le décès de Louisette son épouse.
Mais il est resté, tant qu'il a pu, un fidèle membre de l'AR-REF36.

La cérémonie d'inhumation a eu lieu  le jeudi 18 mai en l'église Notre Dame à Châteauroux à 14H30 en présence de ses amis radioamateurs qui garderont toutes et tous un excellent souvenir de Bernard F6CYE.

Nous adressons nos très sincères condoléances à ses enfants et toute la famille.
Cliquez pour agrandir l'image

Ca bouge dans le Cher...

Nos amis et voisins du 18 viennent  de réactiver leur relais VHF
bravo  a toute l'équipe

Pour info :
Relais :  F1ZUX  - JN17FG -  Altitude 305 m  +  36m de pylône.- 20 km Nord de Bourges - 

QRG : 145.712.5  -  CTSS :  94.8 -    anti-bavard :  4mn


Antenne : 4 dipoles favorisant Est du dpt 18.


Bulletin N° 5.0 du 23 avril 2017
diffusion tous les radioamateurs du 18 et environs...

Travaillant depuis jeudi dernier, la vaillante équipe du pylône a réalisé les travaux nécessaires à la remise en route du relais du 18 sur son nouveau site. La mise en route à été effectuée samedi vers 18 heures.

Parmi toutes les bonnes volontés engagées, citons, en priorité nos grimpeurs Julien F4FAU, Christophe F4CQA, Christophe F4FCH, (certains ont passé 11 heures en haut du pylône) ils soignent leurs courbatures !
et puis tous les assistants, techniciens et autres aides précieuses Bernard F6EFI, Michel F5CES, F61519 Jean-François,
Eric F4GSM, René F1OWS, Denis F0DFE, Jean F4DEC, Jean-Marc F4HAO, Marc F4GQQ, SWL Gary   

Démontage du reste du matériel sur l'ancien site.
Démontage des vieilles antennes sur le nouveau pylône
Vérification et remise en place des câbles et antennes.
Remise en place du relais

Le matériel est opérationnel sur la fréquence habituelle et subira probablement encore de nombreux ajustements.
En attendant, l'équipe sera heureuse de recevoir vos compte rendu de trafic sans complaisance...

Une autre parution plus complète sur ce sujet vous sera proposée dans quelques jours.


ci dessous quelques photos pour illustrer cet évènement. (reporters F5CES F4CQA)





COUPE du REF 2017 du 25 et 26 février

CR de F5OHM
ci-joint le compte-rendu de mon activité lors de la Coupe du REF SSB de ce week-end.
La propagation ne nous était pas favorable le Samedi matin sur 40 et 80m (un peu trop longue pour les stations situées au centre de l'hexagone...).
Peu de monde sur le 10m, la bande étant quasi fermée. 
Un peu moins de QSO que l'an passé, mais davantage de points, ce qui est le plus important.

Voici le détail :
  • 1319 QSO  -  399 Multiplicateurs  - 6723 pts-QSO 
  • 2 682 477 pts avant correction

  • 80m : 91 dép. / 3 DOM TOM (FG,FM,FY) / 19 DXCC
  • 40m : 96 dép. / 4 DOM TOM (FG,FK,FM,FY) / 22 DXCC
  • 20m : 53 dép. / 5 DOM TOM (FG,FK,FM,FR,FY) / 35 DXCC
  • 15m : 39 dép. / 4 DOM TOM (FG,FM,FR,FY) / 19 DXCC
  • 10m : 7 dép. / 1 DOT TOM (FR) / 1 DXCC

Merci aux OM's du 36 pour les QSO effectués :

80m : F1BQM, F4AOS, TM5RLE
40m : F1BQM, F1JBN, F4AOS
20m : F1JBN, F4AOS, TM5RLE
15m : F1JBN, TM5RLE
10m : F1JBN

Merci également à ceux qui m'ont écouté ou tenté de me contacter mais que je n'ai pas pu entendre dans le brouhaha habituel... HI

Les moyens pour le concours sont un TS 950 SDX, un TS 850 S en secours, Ampli ACOM 1000.
Antennes : Quad horizontale & dipôle 80m
                    Delta Loop & dipôle 40m
                    Yagi 7 éléments 10/15/20 m "maison".
Logiciel WinRef V8.4.26

A bientôt sur l'air et bonnes 73's à tous ! N'oubliez pas d'envoyer vos compte-rendus, même si vous n'avez que peu de QSO, car le classement des départements dépend pour BEAUCOUP du nombre de logs reçus par rapport au nombre recensé de radioamateurs par l'ANFR.

    Chris,  F5OHM
===========================================================================

CR de Xavier F1JBN

F1JBN : TX/RX IC 706 MK2G 90W
Antennes dipôles filaires : 1 doublet 40M / 1 doublet 20M avec une partie raccourcie pour le 80M & une FD3 40/20/10M

80m 255 Qso 84 Multi : 81 départements
/ 3 DXCC : Italie, Belgique et Pays Bas.
40m 168 Qso 77 Multi : 67 départements
/ 10 DXCC :  Andorre, Portugal, Allemagne, Estonie, Suisse, Italie, Belgique, Pays Bas et Roumanie.
20m 23 Qso 12 Multi : 2 départements
  / 10 DXCC : Maroc, Portugal, Estonie, Guadeloupe, Italie, Lituanie, Pologne, Russie, Roumanie et Serbie.
15m 5 Qso 4 Multi : 1 département
  / 3 DXCC : Maroc, Russie et Roumanie.
10M 3 Qso 2 Multi : 2 départements
/ 0 DXCC.

Total 454 Qso 179 Multi.

Stations contactées du 36 :

F5OHM : 40 / 20 / 15 et 10 M
TM5RLE : 80 / 10 M
F4AOS : 80 M

Note : Un merci à toutes les stations contactés. Condition de propagation moyenne, difficultés sur le 20 / 15 et 10 M besoin d'antenne directionnelle, pour ce type d'activités.

73 à tous  de F1JBN

===========================================================================

CR de F4AOS

Petite participation de F4AOS lors de la coupe du REF HF SSB 2017.
J'ai uniquement donner des points aux OMs car pas beaucoup de temps pour trafiquer. Seulement actif samedi soir à partir de 19h, dimanche matin de 6h45 à 10h puis dimanche soir à partir de 17h15.

195 QSO effectués, 80 départements et 128 multis. La plus grande partie sur 80m.

OMs du 36 contactés F1JBN et TM5RLE sur 80m puis F5OHM sur 80m, 40m et 20m.

73 Dominique F4AOS   

mauvaise nouvelle ce matin: F5JBT/33 notre ami Louis est décédé

Lors du QSO hebdomadaire sur 3636 KHz ce matin, nous avons appris le décès de notre ami Louis F5JBT qui, certes avait quitté Châteauroux depuis fort longtemps, mais il restait l'un des fidèles participants au QSO décamétrique du mercredi .

C'est grâce F4HUB Jean-Paul qui a participé a notre traditionnel QSO ce matin sur la station de Louis F5JBT et qui nous annoncé son décès.

Pierre F5AOX avait reçu également un email envoyé par sa fille :

Je me permets de répondre à votre courriel, sur la messagerie de mon père, pour vous annoncer la mauvaise nouvelle.
Désormais, mon père, Louis Cazeaux, ne lira plus vos envois, car il est décédé, samedi dernier.
C'est une page qui se tourne pour nous.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Marie-Christine Peyronne (ex Melle Cazeaux)


C'est aussi une page qui se tourne pur nous car Louis a toujours été un fidèle correspondant du 36.

Adieu Louis
Nous garderons toujours un excellent souvenir de toi.


Toutes nos très sincères condoléances à ses enfants et tous ses proches.

Notre ami F4BWV Bruno MARGERIE nous a quitté...

Cliquez pour agrandir l'imageil avait 54 ans...
C'est fait, la cérémonie d'adieu à notre ami Bruno avant incinération a eu lieu ce matin à 10h00, 31 janvier au Crématorium de Cré à Châteauroux.
La salle était trop petite, une très nombreuse assistance participait à cette cérémonie, preuve que Bruno s'était fait de très nombreux amis.
Quelques radioamateurs de Châteauroux et notre président Roger F8CSL qui avait fait le trajet depuis Châteaumeillant,  étaient également présents pour rendre un dernier hommage à Bruno.
 
Nous perdons, hélas, une nouvelle fois, après F5NER et F5RLE en 2016, un excellent  copain, trés dévoué au niveau des associations radioamateurs de l'Indre. Il avait assuré durant de nombreuses années (15 ans)le service QSL de l'AR-REF 36 et ceci malgré les graves problèmes de santé qu'il a subi en quasi permanence, suite a divers accidents de la vie.
C'est après nous avoir quitté sur le stand du dernier forum des associations en septembre  2016 que tout a basculé. En rejoignant sa voiture :  il a chuté dans un nid de poule sur le parking. Il s'était cassé une jambe alors qu'il avait déjà des difficultés pour marcher.
hélas ce fut le début de nouveaux problèmes .... qui sont allés en s'aggravant malgré diverses hospitalisations entre autres à TOURS.

ADIEU Bruno , nous ne t'oublierons pas...

Conception et réalisations de QSLs personnalisées

En 2014 nous avions relooké notre QSL spécifique à l'INDRE.
Elle conserve les anciens graphismes représentatifs de l'Indre,  mais la mise en page est nouvelle sur fond de couleur.

Un nouveau service est offert aux adhérents de l'AR-REF36:
Chacun pourra la personnaliser avec ses propres données en nous les précisant. Voir même remplacer le graphisme "berrichon"  en nous envoyant une photo ou un autre graphisme de votre choix.
Après recomposition de la QSL un fichier jpg vous sera renvoyé pour validation.
Elle pourra être imprimée directement sur papier photo 10x15 par exemple,
Ou sinon vous fournirez le fichier à votre imprimeur favori.

ATTENTION, depuis l'année 2016 nous avons une nouvelle possibilité d'impression des QSLs à Châteauroux découvert à l'occasion des QSL TM75 SOE  chez notre imprimeur local "GROUSSARD imprimeur & TAG création"
97/99 rue Pierre Gaultier
BP 245 36005 CHATEAUROUX cedex
devis : groussard.imprimeur@orange.fr
fichiers : tag36@orange.fr

Nous venons de réaliser les QSL TM75SOE avec un résultat très satisfaisant sur papier couché 1/2 mat, 170 gr 10x15 au tarif de 7.2 centimes la carte... (quantité 1250)
Vous envoyez votre fichier (xxx.jpg) par Internet et les "QSLs" sont réalisés rapidement

attention votre fichier ne doit pas être retouché sinon il y aura un surcoût évidemment  (40€ HT/H)
Le modèle type du 36 est réglementaire et permet de tout faire apparaître sur le recto... rien ne vous empêche d'écrire un petit mot complémentaire au verso

Alors a vous de choisir...

Cliquez pour agrandir l'image
Quelques exemples

QSL TM75SOE

Cliquez pour agrandir l'imageAprès quelques soucis du a des ennuis de santé et familiaux  (décidement personne n'est a l'abri...) de notre ami Christophe F5OHM qui devait s'en occuper intégralement ... c'est fait, les cartes QSL de TM75SOE sont localement à l'impression chez l'imprimeur de notre bulletin : GROUSSARD Impression à Châteauroux pour un coût intéressant (7,2 centimes la carte).
Il y a eu 1222 QSO pour l'occasion, établis pour une très grande part par Christophe F5OHM

Grand merci à Christophe et meilleur rétablissement pour la situation difficile qu'il traverse.

L'impression locale de vos QSLs pourra éventuellement intéresser beaucoup d'entre vous...
a suivre..

Poste mobile bi-bande V/UHF QYT  KT8900

Cliquez pour agrandir l'imagePour votre information et vos finances...
le petit poste mobile chinois de marque QYT KT8900 est toujours disponible sur internet  a un prix défiant toute concurrence (- de 70 € port compris .
il ne vaut certes pas nos traditionnels postes radio YAESU, ICOM ou KENWOOD mais  il peut rendre d'excellents services en mobile , en portable ou en dépannage.

Via AliExpress (le site d'achat chinois équivalent à notre "AMAZON" ne posant aucun problème... quant aux modes de règlement via "alipay" ou votre carte bancaire et livraisons garanties) vous pouvez accéder aux diverses propositions de ventes :
http://fr.aliexpress.com/item/Mini-Transceiver-QYT-KT8900-136-174-400-480MHz-Mini-Mobile-Radio-Transceiver-best-quanlity-free-shipping/32353756897.html

le radioclub de Caen en fait une bonne description:
http://f6kcz.free.fr/Technique/KT%208900%20R/KT%208900%20R.htm
il existe un logiciel permettant de  programmer les mémoires ce qui est plus facile que manuellement.

Une toute petite alimentation de 4 amp. est également disponible adaptée a ce type de poste d'environ 20 W...:
http://fr.aliexpress.com/item/The-latest-and-most-convenient-standard-output-13-8V-power-adapter-mobile-radio-test-MINI8900-KT8900/32448437637.html?spm=2114.13010608.0.59.b370oE

Le SOE (Spécial Opérations Executive était de retour...

Cliquez pour agrandir l'image C'était,  il y a 75 ans....
Comme nous l'avait évoqué notre président Roger ROTUREAU F8CSL lors de notre dernière AG, et sur demande d'historiens anglais qui l'avaient contacté (Martyn COX fondateur et président du SECRET-WW2, c'est parti pour une reconstitution quasi à l'identique de la première liaison radio codée du SOE avec Londres et envoyée depuis le 14 rue des pavillons à Châteauroux, le 9 mai 1941.
Les anglais de leur coté recevront le message que nous devrons transmettre a Whaddon Hall  station QG de la section VIII du M16 et il sera ensuite porté par un motocycliste au siège du SOE à Londres QG de la section F à Baker Sreet... comme à l'époque.
Le propriétaire de la maison de Châteauroux rencontré récemment (Jean Marie MAILLET)est parfaitement coopérant pour cette reconstitution.  Nous lui en sommes très reconnaissant.
La mairie de Châteauroux qui avait fait il y a quelques années de Georges BEGUE (officier français du SOE ) citoyen d'honneur de la ville de Châteauroux, est partenaire dans cette représentation historique.
Ce sera Bernard VERBRUGGHE F6EFI de BOURGES qui mettra sa valise authentique (MK3) à disposition pour la liaison avec Londres et l'opérateur sera notre ami Jacques DETREE F6ALV qui avait 15 ans a cette époque là et qui ensuite a été un éminent opérateur radiotélégraphiste dans la marine, entre autre au TONKIN...
Pour ne pas laisser envahir la maison en question une régulation des visites sera assurée par groupe de 5 personnes maxi), une exposition sera tenue parallèlement dans le Hall de la mairie le jour du 9 mai pour permettre au public de prendre connaissance du fait historique et découvrir 5 ou 6 types de valises radio de l'époque présenté par un collectionneur Georges DUCREUZET de DOMERAT (région de Montluçon) .
Alain BERTHON F6BGS a reproduit  la petite cuisine de l'époque dans le hall de la mairie à la grande satisfaction du public.
La liaison en télégraphie, comme à l'époque, a été  établie dans la journée, bande 40 m depuis la maison historique du 14 rue des pavillons  afin de transmette un message quasi identique a celui transmis par Georges BEGUE il y a 75 ans
Une video en direct via SKYPE a été réalisé et retransmis vers le hall de la mairie.  Cette liaison était initié avec le groupe anglais SECRET-WW2 qui était en liaison direct avec  la BBC qui diffusa l'information sur l'évènement durant toute la journée du 9 mai au cours de ses journaux.
Des videos sur nos expositions antécédentes ont également projetées et divers affichages sur les opérateurs et opératrices clandestins de cette époque. Pour ce genre de mission a haut risque, il leur fallait un mental de fer... car leur durée de vie durant cette période ne dépassait pas les 8 à 12 semaines. N'oublions pas que 104 furent  arrêtés et fusillés par les allemands...

Concernant Valencay ou des cérémonies annuelles sont organisées tous les ans le 6 mai par le SECRET-WW2 qui n'hésite pas a venir en nombre a cette cérémonie souvent en présence de la princesse Anne.
l'ANFR nous attribué  l'indicatif spécial TM75SOEqui a été activé depuis le 6 mai jusqu'au  20 mai. Le QSL Manager était Christophe F5OHM
en face, les anglais utiliseront  GB1SOE
seule la valise était opérationnelle ce jour là
Le trafic s'est fait essentiellement bandes déca en CW mais sera aussi un peu en BLU
1222 QSO ont été effectués.
Ci-dessous l'aspect de la future QSL "TM75SOE"
Un test de liaison entre valises a été réalisé avec succès le mardi 12 avril sur la bande 40m
Toutefois la nouvelle tentative effectuée ce jour 8 mai vers 15h00 en présence d'un autenthique opérateur du SOE (Marcel JAURANT SINGER venu spécialement de Paris et du fils de Max HYMANS et son épouse s'est, hélas, avéré négative (... soupçonné seulement les séries de "V" des 2 cotés. Dame propagation n'était pas avec nous... dommage surtout pour Marcel JAURANT SINGER. Mais nous avons appris beaucoup de choses de sa part, c'est une mémoire vivante des opérateurs du SOE et de cette époque difficile.
Cette visite d'un ancien du SOE a été un moment émouvant, certes pour lui mais aussi pour tous les présents.  Au cours de cette visite, certes via SKYPE, nos correspondants anglais du SECRET-WW2 nous ont gratifié du" chant des partisans"... l'émotion pour toutes et tous était difficile à maîtriser....
Nous remercions très sincèrement Jean Marie MAILLET et son épouse pour nous faciliter l'accès à leur maison qui est chargée d'histoire et que nous envahissant un peu tous les jours depuis quelques temps. Et aussi un grand merci a F6EFI Bernard VERBRUGGE pour la mise à disposition de sa valise âgée aussi de 75 ans et qui est toujours fonctionnelle. Il faut noter aussi  que Bernard F6EFI vient a chaque fois de BOURGES pour satisfaire tout le monde .

C'est fait l'exposition en mairie et  animation avec LONDRES est terminée.
Ce fut une journée très active, certes fatigante, mais au final une très belle journée m^me si la synchro avec Londres pour envoyer le message fut chaotique pour diverses raisons ... mais le message est bien parvenu a Londres vers 14h30 dans les conditions similaires a 1941 avec une valise radio d'époque .
Merci au personnel de Châteauroux-Metropole pour les moyens de transmissions video via facebook entre les 2 sites et aussi via SKYPE avec Londres
le modernisme a cotoyer l'histoire....
Toutes les chaines TV et radio  présentes ont retransmis leurs reportages  lors de leur journaux
La presse écrite en fera écho sans doute dès demain. La NR l'ayant déja fait sur leur site internet.
C'est surtout en fin de soirée que le public est venu nombreux à l'expo de la mairie et des échanges très passionnés ont eu lieu avec des visiteurs (hommes ou femmes)certes pour beaucoup d'un certain âge car cela leur rappelait des souvenirs émouvants voire tragiques,  ayant vécu cette époque et même ayant connu de nombreux personnages de la résistance qui pour certains y ont laissé leur vie.
On peut qualifier cette journée d'un vif succès

L'operation TM75SOE / GB1SOE en vidéo coté anglais :
http://www.bbc.com/news/uk-36245666

au demeurant très un opeit reportage très interressant car on retrouve entre autres les images videos transmises depuis Châteauroux


Merci à toute l'équipe qui a participé a ce succès :  F8CSL, F6BGS, F6EFI de Bourges, F6ALV, F5OHM, F1NOK, F4APO, F0FJS et dans l'ombre F1NOQ.
mais aussi
M. Georges DUCREZET collectionneur venu du 03, pour son expo de valises, toutes d'époque
M. Jean Marie MAILLET, propriétaire de la maison historique
mais aussi Mmes VERRIER et BARREAU de Châteauroux Métropole / service Communications
et leurs collègues du service technique video qui ont fait leur maximum  pour nous simplifier la tâche et contribuer au succès de cette journée.

                                                                                              F5EWV

  

une antenne décamétrique "home made" par Eric F1AOY 

Cliquez pour agrandir l'image
L'esprit radioamateur n'est pas perdu...
la preuve:  Eric F1AOY s'est lancé dans la réalisation d'une antenne multibande décamétrique adaptée a son environnement.
Nous publierons les mesures effectuées dès qu'Eric nous aura transmis ses résultats.


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 20 juin 2018